5/02/2022

L’externalisation comptable

L'externalisation de la comptabilité consiste à passer à un prestataire externe pour une bonne gestion. L'externalisation des processus métiers est parfaitement adaptée aux exigences du client. L'entreprise peut externaliser tout ou partie de la tenue de la comptabilité.

 Selon l'association de gestion spécialisée en comptabilité. Avec la démocratisation du secteur et le monde des entrepreneurs automobiles, il est possible de solliciter l'intervention de prestataires basés à l'étranger. Un entrepreneur peut également demander l'externalisation des talents en même temps que l'externalisation simultanée de la production pour assurer la restructuration de son entreprise.

Pourquoi?

Manque de ressources internes et d'économies opérationnelles

 Toutes les entreprises n'ont pas le budget et le personnel nécessaires pour embaucher un comptable interne. Le transfert de cette fonctionnalité aux professionnels réduira considérablement les montants des salaires et des commissions. Par conséquent, l'externalisation offre des économies importantes.

 Recherche d'expertise

 La comptabilité, la fiscalité et le droit social deviennent de plus en plus complexes et nécessitent des connaissances et un savoir-faire que l'improvisation ne peut pas. Des tâches qui sont souvent correctement externalisées par des professionnels. Les erreurs peuvent coûter très cher ! Les entreprises ne peuvent que bénéficier de conseils d'experts.

 Respect des obligations légales et garantie de couverture

 Les exigences en matière de rapports doivent suivre un calendrier strict. Les erreurs vous exposeront à des amendes et amendes de retard. Vous pouvez éliminer ce risque en utilisant l'externalisation.

 


Les étapes d’un recrutement ?

Vous envisagez d'externaliser les opérations comptables ? Gardez à l'esprit que la procédure n'est pas très compliquée, mais qu'elle peut prendre un certain temps selon la taille de votre entreprise et votre organisation actuelle.

 Analysons d'abord quelques activités comptables.

·       Méthode actuellement utilisée

·       Combien de fiches de paie dois-je traiter chaque mois ?

·       Quelles sont les déclarations importantes à faire ? Aussi, quelle est leur fréquence ?

·       Identifier les tâches les plus chronophages et les moins précieuses

Ensuite, vous devez choisir entre l'externalisation complète et partielle de la comptabilité. En cas d'externalisation partielle, déterminez quelles activités continueront à être traitées en interne et quelles activités seront transférées au prestataire (ex. paie, comptabilité, création de bilan, traitement des factures, gestion des achats, etc.). Vous ne pouvez contacter un expert qu'après avoir effectué ces deux étapes. Comparez plusieurs comptables avant de vérifier la rentabilité de chaque service. Il est coûteux de sous-traiter, mais il est important de noter que c'est souvent beaucoup plus rentable que de le traiter en interne. Cela est particulièrement vrai lorsqu'il s'agit de gagner du temps, d'apprendre la comptabilité ou d'optimiser la fiscalité. S'il choisit un comptable, son travail sera réalisé sous forme  de contrat, incluant l'intervention souhaitée.

Les freins à l’externalisation ?

Certaines entreprises hésitent encore à déléguer en externe. Plusieurs raisons sont évoquées :

·       La perte de contrôle : l`engagement acté sur le moyen/long terme fait émerger un certain sentiment de perte de contrôle du côté des chefs d`entreprises.

·       La perte de confidentialité : les contrats, brevets techniques, données fournisseurs, prix d`achats, marges… sont autant de données précieuses qu`une entreprise n`aime pas divulguer, même à un expertcomptable. Cette crainte de la perte de confidentialité bloque encore certaines sociétés. 

·       Le coût de l`opération : Avec des taux horaires moyens compris entre 50 et 150 € ht selon le niveau de l`intervenant au sein du cabinet, le budget annuel s`établit entre 1500 et 3 000 € pour l`établissement du bilan et des comptes annuels. Les budgets d'externalisation comptable peuvent parfois être importants. Cependant, en réalité, les avantages l'emportent sur les freins, de sorte que la balance tourne en faveur de l'externalisation.

Les avantages de l’outsourcing en comptabilité ?

Bien sûr, quand on parle d'externalisation, on parle d'externalisation. Concrètement, l'externalisation consiste à déléguer des activités sans valeur ajoutée à un prestataire externe. L'objectif de cette démarche est de donner à l'entreprise l'opportunité de se recentrer sur ses activités principales. Pour la comptabilité, le terme externalisation fait référence au fait qu'un logiciel de comptabilité ou de tenue de livres est utilisé.

 L'externalisation de la comptabilité présente plusieurs avantages commerciaux. Mieux encore, vous pouvez gagner un temps précieux ! Oubliez le temps passé à créer des bilans et à traiter les fiches de paie. En laissant la comptabilité (même une partie) à un expert, le temps nécessaire à chaque tâche est divisé par deux. Cela vous fait gagner un temps précieux et vous permet de vous concentrer sur votre cœur de métier.